Lettre au Pr. Alpha Condé

16/10/2014

Lettre au Pr. Alpha Condé

imagelettreA Mon excellence Professeur Alpha Condé Président de la République de Guinée
Monsieur Le Président
Après la précédente lettre d’un blogueur francophone, relative à la saisie d’une importante somme d’argent à Dakar en provenance de la Guinée, permettez-moi Monsieur Le Président d’attirer votre attention sur certaines dérives communicationnelles de quelques commis de l’Etat du gouvernement de mission de Saïd Fofana.
Monsieur Le Président
Il n’ya pas plus longtemps, lors de votre dernière conférence de presse à Sékoutouréaya, vous aviez mis en garde toute personne qui se livrerait à tenir des discours incendiaires de nature à découdre le tissu social. Et que cette décision serait applicable à toutes les catégories socioprofessionnelles de notre nation dans le souci de préserver la cohésion sociale et maintenir l’unité nationale.
Monsieur Le Président
Contre toute attente, certains commis de l’Etat continuent sans crainte à promouvoir la haine et la division en tenant les propos déplacés à l’endroit d’une communauté du sud du pays. Autrement dit, l’évènement crapuleux de Womey à Nzérékoré où une équipe de sensibilisation à Ebola a été prise à partie par certains individus mal intentionnés, continu à défrayer la chronique en laissant libre cours à d’autres d’aller de trop dans leur déclaration.
Je reconnais tout de même que la forêt est devenue en ces derniers temps le théâtre de violents affrontements. Mais je récuse l’idée d’une certaine considération faisant d’elle une partie en totalité barbare et sauvage comme le pensent certaines personnes. Quand le ministre de la communication M. Makanéra Kaké s’était fait entendre à Nzérékoré de la perte du statut de sous-préfecture de Womey ainsi que des services sociaux de base, notamment l’école, centre de santé et autres.
Je me suis demandé s’il est le ministre de l’administration du territoire pour se hâter à une telle déclaration ? A son retour à Conakry, lors d’un point de presse, il a nié à bloc de n’être l’auteur d’une telle déclaration. Pourtant, lors d’un entretien sur une radio privée de la place en ce jour jeudi 16 octobre 2014, il a tout avoué d’avoir dit cela. Je me demande Monsieur Le Président comment, un ministre de l’Etat peut il aussi être contradictoire en soi.
Pour Laye Junior Condé, il taxe la partie forestière comme étant celle où la culture de barbarie et de la sauvagerie règne en maître.
Des propos qui ne resteront pas sans réponse de la part du conseil supérieur de la diaspora forestière. M. Jean Kila Ifono, président de ce conseil trouve indigne de tels propos et demande à l’auteur de revoir sa copie pour rétablir la forêt dans ses droits. Chose qui n’est pas faite encore.
Monsieur Le Président
Comment comprenez-vous qu’un acte barbare commis par une minorité de personnes sans foi ni civisme, soit transcendé sur toute une communauté traitant celle-là de barbare et de sauvage ? L’Etat n’a-t-il pas de moyens pour interpeller les auteurs et les soumettre à la rigueur de la loi ?
Monsieur Le Président
En recevant cette lettre d’un mondoblogueur soucieux de la paix et de l’unité nationale, rassurez-vous Monsieur Le Président que l’application de la loi sur ces égards de langage consoliderait le tissu social et favoriserait un climat de confiance et d’entente avec la diaspora forestière.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez croire Monsieur Le Président, à l’expression de mes sentiments distingués.

Étiquettes
Partagez

Commentaires