Informatique : l’obstacle de certains diplômés guinéens en quête d’emploi

20/03/2015

Informatique : l’obstacle de certains diplômés guinéens en quête d’emploi

Image internetEn Guinée, malgré la diversité des facultés et centres de formation en informatique, cet outil précieux et incontournable dans le monde moderne reste de nos jours un véritable cauchemar pour certains jeunes diplômés en quête d’emploi. Dans leur volonté de décrocher un travail conséquent et sortir du chômage, ils sont confrontés à ce problème devant les recruteurs.
Les raisons sont diverses : pour les uns la précarité de la vie fait qu’ils manquent de moyens financiers pour se former en informatique auprès des centres et instituts évoluant dans ce domaine. Selon eux, les prix de formation sur certains logiciels sont trop élevés et le goût de la vie est cher.
Quant aux autres, ils pointent du doigt les autorités éducatives à tous les niveaux du fait qu’elles ne s’emploient pas dans la formation des étudiants en informatique au cours de leur cycle de formation académique et professionnelle. Estimant que, si l’informatique est de nos jours une préoccupation mondiale et un outil efficace dans le monde du travail, ces cours devraient être programmés dans tous les départements et secteurs d’activité pour faire profiter à tous.
Lors d’un passage dans un grand carrefour de la place, je vois un grand attroupement de jeunes autour d’une affiche d’avis de recrutement d’une ONG de la place. Je fonce tout comme un autre blogueur pouvait le faire, histoire de s’assurer de quoi il s’agissait. Sur les lieux, je vois une lueur espoir se lire sur le visage d’un jeune qui est diplômé en génie informatique. Pour cause, les descriptions des postes à pourvoir se confirment à son profil. Car il est mentionné dans l’annonce ‘’ Maîtrise parfaite de Word et Excel est obligatoire’’. Entant que diplômé en génie informatique, il ne se présentait pour lui aucun obstacle pour faire valoir sa candidature.
Devant la joie de ce jeune qui s’activait déjà à rassembler ses dossiers pour tenter sa chance, se tenaient certains jeunes qui se voient bloguer par cette exigence des recruteurs. J’ai compris tout de suite par cet incident, la réalité que vivent certains jeunes diplômés guinéens ne sachant manipuler l’outil informatique.
En termes de la place qu’occupe l’informatique dans le monde actuel, les politiques guinéennes devraient d’avantage s’employer dans ce domaine pour garantir l’avenir de leur jeunesse et lutter contre le chômage.

Étiquettes
Partagez

Commentaires