Loi faunique : Deux trafiquants guinéens des animaux intégralement protégées mis aux arrêts !

09/03/2015

Loi faunique : Deux trafiquants guinéens des animaux intégralement protégées mis aux arrêts !

Image de l'article à publierCe samedi 07 mars 2015, une opération mixte composée des éléments d’INTERPOL, du Ministère de l’Environnement et du projet GALF a été mené au quartier de Kakimbo dans la commune de Ratoma et a permis de démanteler un réseau de présumés trafiquants fauniques.
Youssouf Donzo et son complice Aboubacar Sylla ont été arrêté en flagrant délit de détention, de circulation et de commercialisation de 6 crocodiles, 3 vautours, une tortue du désert, toutes des espèces intégralement protégée par le code de faune et réglementation de la chasse en vigueur en Guinée depuis 1997. Un singe patas a également été saisi alors que le pays est en alerte Ebola.
Ils tentaient alors de vendre ces espèces protégées pour la somme de 62 000 000 GNF (62 millions), un crocodile vivant valant déjà 6 millions.
Le sieur Youssouf Donzo, prétendu éleveur d’animaux domestique à Kakimbo, se livrait à ces activités illégalement et est impliqué dans un réseau de trafic de faune sauvage protégée, en complicité avec certains chasseurs de Dubreka et Coyah qui l’approvisionnaientt. Il a développé cette activité durant plusieurs années sous couverture de son activité d’éleveur.
La détention, la circulation et la commercialisation de ces espèces mortes ou vivantes – de même que leurs trophées- est formellement interdite par la loi guinéenne.
Ces animaux vivants saisis sont mis à la disposition de la Direction Nationale des Eaux et Forêts afin de leur rendre la liberté. Quant aux présumés trafiquants, ils sont actuellement en garde à vue en attendant leur déferrement au parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn.
Nous y reviendrons !
Image de l'article à publier

Étiquettes
Partagez

Commentaires