CITES-GUINEE:les acteurs s’entretiennent autour de la mise en place d’une SNLCES

12/07/2023

CITES-GUINEE:les acteurs s’entretiennent autour de la mise en place d’une SNLCES

La convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvage menacés d’extinction (CITES) est l’organe international qui réglemente et encadre le commerce des espèces de faune et flore sauvage mais aussi en assure la protection de celles-ci en les relevant à des niveaux ou annexes en fonction du degré de la menace qui pèse sur chacune des espèces.
En Guinée, c’est la Direction Nationale des Forêts et de la Faune(DNFF) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) qui abrite l’Organe de Gestion CITES. Appelée aussi la Convention de Washington, la CITES continue à travailler en Guinée pour accompagner les efforts du Gouvernement et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers, les ONG,… à œuvrer d’arrache-pied
pour la levée de la sanction imposée au pays depuis mars 2013, à l’époque présenté comme une plaque tournante de la criminalité faunique et floristique en Afrique de l’ouest.
Depuis, les efforts sont consentis pour redorer l’image de la Guinée, d’où, indique-t-on, « au moins 130 chimpanzés, 10 lamantins, des bonobos et même des animaux non endémiques à la Guinée, ont été exportés illégalement sous le magistère des autorités guinéennes d’alors », peut-on lire dans les rapports de Wara conservation Project qui pilotait le projet GALF (Guinée Application de la Loi Faunique).
Parmi les 13 recommandations de ladite Convention pour la levée de la sanction, 11 ont été mises en oeuvre.
C’est dans ce cadre de continuation du processus d’exécution des recommandations qu’un atelier entre les acteurs s’est ouvert à Conakry du 10 au 12 juillet 2023 pour voir dans quelle mesure les autres recommandations pourraient faire l’actualité des travaux. Parmi elles, celle relatives à la rédaction de la Stratégie nationale de lutte contre la Criminalité liée aux espèces sauvages(SNLCES) mais aussi la mise en place d’une Équipe nationale spécialisée dans la lutte contre la Criminalité liée aux espèces sauvages (ENSLCES).
Tout au long des échanges entre les partenaires, l’attention sera focalisée sur la bonne prise en compte desdites recommandations pour espérer les jours à venir que la Guinée puisse sortir la tête de l’eau face à cette sanction internationale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires