Faune : La justice guinéenne doit surtout agir pour une cause patriotique

15/04/2015

Faune : La justice guinéenne doit surtout agir pour une cause patriotique

image chinoisLe trafic faunique, la commercialisation, capture, détention illégale et transport de trophées d’animaux sauvages intégralement protégés prend de l’ampleur en Guinée. La loi statuant sur la faune et la flore, malgré l’engagement des autorités en charge et l’apport des ONG spécialisées dans la lutte contre la criminalité faunique, reste de nos jours confrontée aux problèmes. Corruption, impunité, manque de sensibilisation sur le code faunique, la pression de l’autorité, voilà autant de maux que souffre la loi faunique guinéenne.

Le 08 avril 2014 avec le soutien de Guinée Application de la Loi Faunique(GALF), une importante quantité de cornes de rhinocéros a été saisies dans les mains de trois présumés trafiquants de nationalité chinoise. Pas mal de tractations constatées dans la gestion de ce grand dossier par certains de nos officiers de l’Etat.

Depuis, ce dossier est entrain de trainer au Tribunal de Première Instance de Kaloum(TPI) qui ne se lasse pas de trouver d’éléments justificatifs pour reporter l’audience à chaque fois que l’opportunité se présente. On se demande qui est derrière cette affaire ?

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires