CITES : un dealer majeur tombe dans le filet d’INTERPOL pour trafic international d’espèces animales protégées !

01/04/2016

CITES : un dealer majeur tombe dans le filet d’INTERPOL pour trafic international d’espèces animales protégées !

BALLA DLes agents du Bureau Central National d’Interpol, avec l’appui du projet GALF (Guinée Application de la Loi Faunique), ont procédé, le vendredi 25 mars dernier, à l’arrestation d’un présumé trafiquant d’animaux protégés dans la préfecture de Coyah. M. Balla Doumbouya, est soupçonné, avec la complicité de l’ancien responsable de la convention CITES en Guinée, d’être impliqué dans l’exportation de lamantins et chimpanzés, espèces intégralement protégées par la loi guinéenne et par les conventions internationales. L’auteur présumé de ce crime faunique a été placé sous mandat de dépôt et son dossier est en instruction judiciaire.

L’histoire remonte à l’arrestation de Thierno Barry en août 2015, pris en flagrant délit de détention et de commercialisation de deux singes à nez blanc. Ces derniers devaient être exportés en Jordanie avec un permis CITES signé par Ansoumane Doumbouya, ancien chef de l’organe CITES en Guinée (Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages de la faune et de la flore menacées d’extinction). Dès lors, une chasse aux trafiquants a été déclenchée par la justice guinéenne.

Quelques jours après, le commandant Ansoumane Doumbouya était arrêté. L’opération a été menée par le BCN d’Interpol, avec le soutien de GALF, qui fait partie du réseau EAGLE NETWORK présent dans 9 pays d’Afrique pour aider les gouvernements africains dans la lutte contre la corruption et le trafic d’espèces. Cet homme fort de l’administration guinéenne se voit reprocher, entre autres, d’être impliqué dans la livraison frauduleuse de permis CITES aux trafiquants durant son mandat à la tête de la CITES et même après sa révocation.

Une fois le démantèlement de ce réseau de trafiquants entamé, une autre grande cible était visée : Balla Doumbouya. Directeur de « Doumbouya Pets Company », compagnie fictive guinéenne spécialisée dans le trafic international d’espèces, il employait Thierno Barry. Balla Doumbouya, identifié comme un des plus importants trafiquants présumés de ce réseau, a longtemps ravitaillé les marchés asiatiques en espèces intégralement protégées avec la complicité de Ansoumane Doumbouya, qui lui fournissait les permis CITES. Balla Doumbouya est responsable de l’exportation illégale à travers le monde de plus d’une douzaine de lamantins en Asie, des chimpanzés, et de nombreuses autres primates protégés : oiseaux, reptiles, etc. Ce trafic international, qui a duré plus de 10 ans, aurait engrangé des centaines de milliers de dollars, compte tenu du prix de vente d’un seul Lamentin : 50,000 US dollars.

Un permis CITES présenté par Balla Doumbouya en 2013 au nom de sa compagnie avait été rejeté par les services du contrôle douanier de l’aéroport international Conakry Gbessia. Il était question de l’exportation de lamantins en Asie, une espèce intégralement protégée par la loi guinéenne et les conventions internationales. Une exportation illégale, donc.

Selon certaines sources, Balla Doumbouya ayant pris vent de l’arrestation de l’ancien directeur de la CITES et de Thierno Barry, avait décidé de quitter la capitale pour se cacher. Sept mois plus tard, Balla Doumbouya décide de rentrer à Conakry sans se douter de la recherche active dont il faisait l’objet. Il a été arrêté à son retour par les hommes d’Interpol avec l’appui de GALF.

Toujours est-il qu’en septembre 2015, la CITES avait confirmé officiellement sur son site web l’arrestation d’Ansoumane Doumbouya tout en félicitant les autorités guinéennes et les encourageant à poursuivre la lutte contre le commerce illégal d’espèce sauvages. Après celui de la drogue et des armes, le trafic faunique constitue aujourd’hui le 4ème crime organisé le plus important dans le monde.

Balla Doumbouya a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Conakry et le dossier se trouve dans les mains du juge d’instruction du TPI de Kaloum en attendant la suite de l’instruction et probablement la tenue de la première audience.

Affaire à suivre…

Étiquettes
Partagez

Commentaires