Criminalité faunique : Un malien et un guinéen mis aux arrêts pour détention, importation et commercialisation de deux Autruches !

01/06/2016

Criminalité faunique : Un malien et un guinéen mis aux arrêts pour détention, importation et commercialisation de deux Autruches !

photoautruche3Le vendredi 27 mai 2016, Aboubacar Bayo a été mis aux arrêts par le corps des conservateurs de la nature grâce au soutien de GALF (Guinée Application de la Loi Faunique). Le présumé trafiquant a été pris en flagrant délit de détention, importation et commercialisation de deux autruches, espèces intégralement protégées par le code de la faune et de la règlementation de la chasse en Guinée. Quelques jours plus tard, son complice  Salifou Nyangado de nationalité malienne est aussi tombé dans le filet des autorités guinéennes et les deux ont été mis sous mandat de dépôt par le Tribunal de Première Instance de Dixinn.

Aboubacar Bayo se disant éleveur de profession  est tombé dans la maille des agents conservateurs de la nature grâce au soutien technique de GALF. Il est mis en cause pour importation, détention et commercialisation de deux autruches, espèces inscrites en annexe 2 de la CITES (Convention Internationale sur le Commerce des espèces animales de la faune et de la flore menacées d’extinction) et intégralement protégées par le code de la protection de la faune et de la réglementation de la chasse en Guinée.

Lors de son audition, le présumé trafiquant a dénoncé son complice majeur Salifou Nyangado de nationalité malienne. Ce dernier sera mis aux arrêts plus tard par les agents des corps de conservateurs de la nature en appui avec GALF pour être entendu. A en croire à nos sources, celui-ci serait un habitué des faits. Car, Aboubacar Bayo a reconnu avoir traité avec Salifou Nyangado sur plusieurs autres espèces.

Selon quelques indiscrétions, les deux présumés trafiquants seraient dans l’intention d’importer et de commercialiser les deux autruches à 35.000.000 de francs guinéens par l’unité.

Cette autre prise vient s’ajouter sur la longue liste des trafiquants d’espèces animales intégralement protégées mis aux arrêts, jugés et condamnés par les tribunaux du pays   depuis  le lancement du projet GALF. Son combat est d’aider l’Etat Guinée  dans la lutte contre la criminalité faunique et la corruption.

Les deux autruches saisies ont été conduit dans les locaux de la direction nationale des Eaux et Forêts pour trouver un endroit idéal pour leur survie. Quant aux deux trafiquants, ils sont en ce moment en train de méditer sur leur sort à la maison d’arrêt de Conakry en attendant leur procès dans le plus bref délai.

Affaire à suivre….

                                                                                                            Fatou Kourouma

Étiquettes
Partagez

Commentaires